Alpha-Relaxation

Le « PSiO »

PSiO : Stimulateur Audio-Vidéo

PSiO : Stimulateur Audio-Vidéo

Le PSiO est un Stimulateur Audio-Vidéo. Son fonctionnement est basé sur un casque composé de lunettes diffusant des stimulations lumineuses colorées et d’écouteurs audio stéréo diffusant un programme sonore en adéquation avec les visuels projetés.

Principe et applications

Issu d’une recherche de haute technologie en physique optique, il est développé par la société belge Psychomed et l’Université de Liège. Son objectif est très simple : diminuer l’agitation mentale, qui est une des principales sources de stress. Pour cela, l’utilisateur est plongé dans un univers kaléidoscopique qui a pour particularité d’atteindre un niveau de relaxation proche du sommeil. L’état de conscience est alors proche de celui du rêve.


Parfait pour les étudiants et les personnes soumises à de grands efforts intellectuels, il permet de récupérer de grosses fatigues de toutes sortes, comme le décalage horaire ou les nuits blanches.



Fonctionnement

La technique utilisée dans le PSiO est une combinaison de stimulations colorées et de sons pulsants sur des fréquences très précises, le tout parfois associé à des battements binauraux (illusion sonore), de la musique de détente et des voix. Les textes des messages enregistrés sont écrits par des médecins spécialisés en psychosomatique et lus par des professionnels de la sophrologie et de la suggestion. Quant aux musiques, elles sont développées en collaboration avec des spécialistes de la musicologie et de la détente.